Projets d'établissement

PROJET PEDAGOGIQUE

Notre école a l’ambition de donner de solides bases aux élèves afin de les préparer, de façon optimale, à l’enseignement secondaire et à leur parcours de vie.

Pour cela, au cours d’une scolarité organisée en quatre cycles (2,5-5 ans ; 5-8 ans ; 8-10 ans et 10-12 ans), l’enfant a l’occasion de développer ses savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir en fonction de son évolution.
Notre école veille à éduquer tout l’enfant en intégrant le plan intellectuel, affectif, social, civique, physique, moral, corporel, artistique et religieux.

Pour atteindre cet objectif général, l’équipe éducative met en place :

  • une pédagogie fonctionnelle centrée sur l’enfant qui apprend et construit ses savoirs.
    En partant du vécu, chacun est mis en situation de projets ou de défis qui l’interpellent ou répondent à ses besoins.
  • une pédagogie participative faisant vivre l’enfant dans une communauté qui l’aide à devenir un citoyen solidaire et responsable.
    Avec l’aide des enseignants, chacun s’implique activement pour être acteur de ses apprentissages.
  • une pédagogie différenciée favorisant la diversification d’outils ou de pratiques pour respecter les différences et les richesses de chacun en permettant aux élèves de vivre dans un climat qui encourage et favorise l’épanouissement de tous.

Par une ouverture de l’école sur son environnement, l’enfant part à la découverte de son milieu de vie pour apprendre à y vivre avec plaisir et respect.

Pour l’épanouissement et le bien-être de l’enfant, tous les intervenants collaborent dans un climat de confiance et les parents sont étroitement associés à la vie de l’école.

Tous veillent à encourager et valoriser toutes les potentialités de chacun. Le droit à l’erreur est reconnu et l’enfant est évalué dans une dynamique de réussite.

L’équipe éducative prépare les enfants à une citoyenneté responsable en leur apprenant à mieux vivre avec les autres.

Dans notre école chrétienne, l’enfant apprend à découvrir la présence de Dieu à travers les autres et dans la vie de tous les jours. L’équipe éducative l’aide aussi à rencontrer Jésus-Christ en préparant les grandes fêtes religieuses et en vivant l’une ou l’autre célébration spécifique.

PROJET EDUCATIF

L’école fondamentale chrétienne a pour premier objectif de contribuer au développement de la personnalité tout entière ainsi qu’à l’épanouissement et à la construction de tous les enfants, tels qu’ils sont, pour qu’ils deviennent des citoyens autonomes et responsables.

Cet objectif général se réalise par l’acquisition d’un certain nombre de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-devenir.
Notre école donne et organise des connaissances mais se soucie aussi :

  • de former un esprit critique respectueux des autres
  • de développer le corps
  • d’affiner le sens esthétique
  • d’équilibrer l’affectivité
  • d’ouvrir à la foi et de la vivre.

De plus, pour que l’enfant devienne un acteur de la vie sociale soucieux de justice et de paix, elle favorise des pratiques démocratiques.

Cette éducation globale vise à toucher l’enfant dans toute sa personne. Notre école prend en compte TOUS LES ENFANTS et CHAQUE ENFANT en particulier. Elle cherche à vivre la Bonne Nouvelle et propose les valeurs humaines et évangéliques suivantes dans sa démarche éducative :

  • le respect de l’autre
  • le sens du pardon
  • le don de soi
  • la solidarité responsable
  • l’intériorité
  • la créativité
  • la confiance dans les possibilités de chacun.

Ces valeurs trouvent leur forme concrète dans l’organisation scolaire et dans la façon de vivre en relation avec les autres.

Notre école veut accorder une attention particulière aux enfants qui en ont le plus besoin.

L’école libre Saint-Joseph est une Communauté de vie dans laquelle parents, enseignants et élèves unissent leurs efforts pour faire vivre l’esprit qui anime ce projet.

Bien entendu, les parents sont les premiers éducateurs responsables de leurs enfants et l’école ne peut réussir toute sa tâche sans eux.

NB: Le projet d’établissement fait l’objet pour l’instant d’un travail de réflexion de l’équipe pédagogique en vue de son adaptation pour les trois prochaines années.