𝗦𝗘 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘𝗥, oui, mais 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊?
👉 Entretenir, approfondir, actualiser ou développer nos compétences collectives et personnalisées afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de notre enseignement.
𝗦𝗘 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘𝗥, oui, mais 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕?
En fonction de nos choix personnels, lors des formations obligatoires (congés pédagogiques de novembre) ou sur base volontaire :
✒️« Les jeux et défis mathématiques pour soutenir l’engagement, la curiosité et l’envie d’apprendre les mathématiques »
✒️« Comment choisir et intégrer les outils numériques à ma pratique pédagogique en mathématique afin de différencier les apprentissages. »
✒️« Pratiquer, connaitre et rencontrer la musique par une multitude d’activités auditives, rythmiques, vocales et corporelles accessibles à tout le monde. »
✒️« Apprendre à apprendre : de la psychologie de l’apprentissage au fonctionnement du cerveau. »
✒️« TDA/H : aménagements raisonnables et partenariats pour une école plus inclusive »
✒️« Les stratégies de lecture : analyser les traces des élèves pour comprendre leurs difficultés »
En fonction de nos c͟h͟o͟i͟x͟ ͟d͟’͟é͟q͟u͟i͟p͟e͟, accompagnés par des conseillers pédagogiques (travail collaboratif du mardi et autres congés pédagogiques) :
✒️« L’enseignement explicite des comportements »
𝗦𝗘 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘𝗥, oui, mais 𝒂𝒑𝒓è𝒔?
« Y a plus qu’à… » comme on dit ! 🤯
Alors, on se met au boulot et on réinvestit tout ce qu’on a appris. 2 exemples du moment :
- Travailler l’inférence grâce à des activités riches et variées en continuité au travers des cycles.
- Repenser nos règles d’école concernant les lieux communs et les (ré)enseigner.
- Un petit aperçu en 📷⤵️